Témoignage Jérôme Balbi

Monsieur Jérôme Balbi, bonjour. Vous êtes Directeur Général Adjoint de SODEXI, Société de Développement de l’Express International, pouvez-vous nous présenter les activités de votre entreprise ?

Jérôme Balbi : SODEXI est le fondateur du concept du transport du fret express sur les vols commerciaux. Créée en 1988, la société est une filiale détenue à 60 % par Air France-KLM, à 20 % par Géopost (filiale de La Poste) et à 20% par TAT S.A. Nous avons réalisé en 2006 un chiffre d’affaires de 180 millions d’euros pour un effectif de 400 personnes. En tant qu’opérateur du fret export, notre offre s’adresse essentiellement aux spécialistes du transport, aux industriels et aux compagnies aériennes. Notre activité s’articule autour de deux métiers, le premier étant l’organisation du transport express d’un pli ou d’un colis porte à porte. Cela comprend le transport, le dédouanement et la livraison. Cette activité s’exerce à l’échelon mondial, sur la base de partenariats établis avec les plus grands « expressistes », sur tous les continents. Notre deuxième métier est une offre d’assistance pour les compagnies aériennes sur le site de Roissy Charles-de-Gaulle afin de les aider dans le traitement du fret express. Pour mener à bien ces missions, nous avons construit, sous douane, un centre de tri entièrement automatisé, situé dans la zone 4 du Fret de Roissy Charles-de-Gaulle. Ce hub de plus de 20 000 m² nous permet de charger, contrôler et vérifier plus de 6 000 colis à l’heure.

Comme tous les acteurs du transport aérien, vous êtes tenu de répondre aux impératifs de sûreté aéroportuaire dictés par les autorités. Comment avez-vous appréhendé l’ensemble de ces mesures obligatoires ?

J.B : Face au renforcement de la réglementation, nous avons refusé dès le départ d’ignorer ces obligations sous prétexte qu’elles avaient un coût financier conséquent. A l’inverse, nous avons décidé de faire de cette contrainte un atout. Ce positionnement contraire nous a non seulement permis de fidéliser nos clients mais aussi d’accroître notre crédibilité sur notre marché. Pour exemple, dès 2001 et alors même que cela ne relevait pas encore d’une obligation de sûreté, nous avons pris la décision d’équiper notre infrastructure de postes de filtrage en entrée comme en sortie. Depuis, nous avons modernisé ces équipements afin de répondre au niveau de conformité requis par les autorités. Ce parti-pris s’inscrit dans une politique globale de traçabilité de toutes les marchandises qui nous sont confiées et de toutes nos actions menées, la finalité étant de garantir à nos clients la meilleure prestation de service, à savoir : le chargement du bon colis au bon endroit et dans les délais impartis.
SoDExI a, jusqu’en 2002, géré en interne la définition et la mise en œuvre de sa politique de sûreté. Depuis, vous avez décidé de faire appel à des prestataires extérieurs ? Quelles ont été les raisons qui ont dicté ce changement ?

J.B : Nous avons très vite pris conscience que la mission de « Responsable Sûreté » était ardue, difficile et complexe au regard des évolutions constantes de la réglementation. Les deux mots sont d’ailleurs assez représentatifs de la pression constante pesant sur cette fonction. Nous avons donc fait le choix de nous faire accompagner par une entreprise dont c’était la spécialité, ceci afin de mieux nous concentrer sur notre cœur de métier. Après un premier essai qui n’a malheureusement pas été jugé assez concluant pour être reconduit, le discours étant trop opaque et l’approche trop alarmiste, nous avons su trouver les réponses à notre problématique auprès de Rem Sûreté. Cette entreprise a pu, grâce à son expertise, déployer très rapidement une méthodologie pragmatique et opérationnelle. Notre collaboration a débuté en août 2005.

Vous parliez de discours et d’approche. Pouvez-vous nous expliquer en quoi Rem Sûreté se démarque d’autres prestataires spécialisés en sûreté aéroportuaire ?

J.B : Rem Sûreté, c’est l’image type du tailleur sur mesure. Il y a des impératifs : vous avez besoin d’un costume taillé dans les règles de l’art. Il y a des procédures strictes à respecter, par exemple mettre des boutons à droite sur la veste. Et dans le même temps, il y a des contraintes dont il faut tenir compte : la façon dont est fait le bonhomme qui va porter le costume ! Rem sûreté nous procure, pour nos opérations quotidiennes, des costumes « qui tombent bien », sans faux pli. On est bien dedans et on est élégant ! C’est la mission quotidienne de Rem Sûreté : savoir conjuguer avec nos impératifs de sûreté pour nous garantir un niveau de conformité constant, tout en tenant compte des contraintes liées à la spécificité de nos différents domaines d’activité.

Pourriez-vous détailler le périmètre d’intervention de Rem Sûreté ?

J.B
: Le périmètre d’intervention de Rem Sûreté est tout simplement une prise en charge totale de toutes les missions confiées à un « Responsable Sûreté » en interne. Cela inclut aussi bien le conseil, l’audit, l’assistance que la mise en place des programmes obligatoires de formation pour nos personnels.

Il s’agit donc d’une externalisation complète de la fonction de "Responsable Sûreté" ?

J.B : Oui, absolument et cette fonction a été attribuée à Rémi Arbonville, fondateur de Rem Sûreté. Elle comprend le conseil en sûreté puisqu’il a un rôle de référent, la rédaction et l’entretien, tant de notre programme de sûreté que de notre agrément d’Agent Habilité. Il a également en charge le traitement des anomalies et l’assistance à la mise en place des actions correctives. Sa fonction implique aussi qu’il participe aux réunions internes avec la Direction ou les groupes de travail. Il est également notre porte-parole lors de représentations interprofessionnelles ou avec la sous-préfecture permettant de mettre en avant les actions menées par SoDExI dans sa prise en compte de la problématique de sûreté. Enfin, il se doit de répondre aux services de l’état lors des visites de contrôle effectuées par la douane et l’Aviation Civile.

Ce périmètre d’intervention concerne-t-il également la veille réglementaire ?

J.B : C’est effectivement un service qui nous est proposé par Rem Sûreté et qui est devenu pour nous indispensable si nous souhaitons maintenir notre niveau de compétitivité. Mais comme toujours, l’approche est très pertinente puisque, face à la complexité des textes, il nous est toujours fourni une explication claire nous garantissant des économies d’échelle conséquentes. Rem Sûreté a cette capacité à simplifier les textes pour mieux mettre en exergue ce qui tient ou non de l’impératif et ce qui peut ou non impacter notre niveau de conformité.

Vous évoquiez précédemment les programmes obligatoires de formation, comme le stipule l’arrêté ministériel du 1er septembre 2003. Quelles formations sont délivrées par Rem Sûreté ?

J.B : Rem Sûreté assure la formation de tout notre personnel contributeur. Ces formations peuvent être initiales ou continues. Au-delà de la simple délivrance d’un contenu pédagogique, les équipes de formateurs de Rem Sûreté s’appuient sur une méthodologie impliquante qui permet une très bonne mémorisation des messages et surtout une parfaite prise de conscience du rôle de chacun, face aux impératifs de sûreté.

Vous avez créé en 1996 le concept inédit du « Supermarché de l’Express ». Pouvez-vous nous en dire plus sur cet espace dédié à vos clients ?

J.B: Le principe était de réunir au sein d’un bâtiment nos principaux clients dont l’activité est l’import-export et de les assister dans leurs activités et dans leurs démarches afin de mieux les fidéliser. Nous sommes à même de leur proposer la location de bureaux privatifs équipés de PC avec accès Internet et de postes téléphoniques ou encore d’entrepôts individuels. Ils peuvent également avoir accès aux systèmes informatiques opérationnels de SODEXI mais aussi utiliser nos moyens techniques, tels que nos véhicules. Pour ces clients, Rem Sûreté assure également une mission de conseil dès lors qu’ils sont confrontés à une problématique de sûreté.

Quels sont vos objectifs pour 2008 ?

J.B : Poursuivre toujours dans cette optique d’externalisation de l’activité « Responsable Sûreté » car cela nous permet de nous concentrer uniquement sur notre propre cœur de métier. Dans un autre domaine, la multiplicité des procédures et des documents exigibles sont un obstacle majeur pour l’activité d’exportation, notamment pour les PME. Le rôle de SODEXI est de travailler sur la dématérialisation et sur la simplification des procédures, afin de permettre à ces entreprises de pouvoir également exercer leur activité en toute sérénité.

Si vous deviez définir Rem Sûreté en quelques mots ?

J.B : A la fois la souplesse, une approche très personnalisée, un sens du service développé et une expertise totalement éprouvée.

Monsieur Jérôme Balbi, nous vous remercions pour cet entretien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *