Témoignage Jacques Hermany

Jacques Hermary, bonjour. Pouvez-vous nous présenter la compagnie aérienne Corsair International?

Jacques Hermary : Corsair International est une compagnie aérienne régulière appartenant au groupe allemand TUI que nous avons rejoint en 2002. Avec un effectif de 2 000 personnes, nous assurons le transport aérien d’environ deux millions de passagers par an, dont un million depuis les aéroports français. Nous mettons à disposition de notre clientèle des vols réguliers à destination d’une quinzaine d’escales sur les Antilles, le Canada, la Côte d’Ivoire, Madagascar, le Sénégal, le Mexique, l’Île Maurice, la Réunion et Mayotte. Nous assurons également des vols ponctuels. Pour exemple, lorsque nous sommes affrétés en hiver, nous fournissons un Boeing 747 à une compagnie du groupe pour effectuer des vols entre les pays nordiques et la Thaïlande.

Vous occupez la fonction de Coordinateur Sûreté au sein de Corsair International. Quelles sont vos missions ?
J.H : Ma fonction couvre plusieurs périmètres comme la rédaction des programmes de sûreté, de la documentation, des manuels ou encore des procédures. En collaboration avec les instructeurs PNC, PNT, escales et techniques, je suis également en charge de la définition du contenu des programmes de formation pour notre personnel ainsi que de leur planification. Par ailleurs, j’assure le contrôle de nos sous-traitants sûreté, tant sur notre base principale située à Orly que sur nos escales extérieures. Il s’agit de pouvoir évaluer notre niveau de conformité par rapport aux impératifs de sûreté définis par la réglementation nationale et internationale. Cela implique aussi l’évaluation des risques sur les vols ponctuels lors de l’étude de faisabilité de ceux-ci.

REM Formation dispense au personnel de Corsair International l’ensemble des formations réglementaires en sûreté aéroportuaire. Depuis quand collaborez-vous ensemble et sur quelles formations ?

J.H : Notre collaboration a débuté en septembre 2004, suite à un appel d’offres. REM Formation y a répondu. Sa méthodologie impliquante, couplée à des outils pédagogiques modernes, sans oublier l’approche budgétaire ont été des facteurs déterminants dans notre prise de décision.

Quelles sont les catégories du personnel de Corsair International concernées par ces modules de formation ?

J.H : Il s’agit de cinq catégories, à savoir : les Agents de passage, les Personnels Navigant Commerciaux, les Personnels Navigants Techniques, les Personnels en charge de la préparation des ventes à bord, les mécaniciens ainsi que toutes les équipes d’encadrement. C’est ce que l’on appelle dans le métier, les modules « contributeurs », à savoir les formations §11.2.3.8 VC, §11.2.3.6, § 11.2.3.10, §11.2.4 et 11.2.5.

Combien de personnes sont formées chaque année ?

J.H : Sur un effectif total de 2 000 personnes, environ 1 500 personnes sont annuellement formées. Ces formations sont tout aussi bien dispensées sur notre base principale d’Orly que sur nos sites extérieurs. Pour exemple, les formateurs de REM Formation se sont rendus aux Antilles pour former nos agents et chefs d’escale.

Pouvez-vous nous en dire plus sur l’approche pédagogique de REM Formation?

J.H : En premier lieu, les formateurs ont une parfaite connaissance de la règlementation en vigueur. Ils savent également faire preuve d’une grande réactivité ; ainsi ils intègrent en temps réel dans le contenu de leurs cours tous les changements impactant notre domaine d’activité. Concernant l’approche pédagogique en elle-même, les formateurs ont également très bien su répondre à notre problématique ... Autrement dit qu’il ne suffisait pas de délivrer des formations obligatoires pour garantir à Corsair International que chacun de ses employés ait bien compris son rôle et son niveau d’implication au niveau de notre chaîne de sûreté.
Pour ce faire, les formations sont bâties sur une méthodologie à la fois vivante et ludique. Notre personnel y joue un rôle actif, grâce notamment à l’utilisation d’outils pédagogiques modernes, tels que les boîtiers de vote électronique PowerVote (*). Cette approche plait beaucoup par rapport à l’aspect austère et fastidieux des questionnaires papier qui, malheureusement, ne favorisent pas l’implication des personnes. Dans ce cas précis, nous bénéficions de deux avantages indéniables. D’un côté, l’aspect ludique des boîtiers de vote crée une véritable émulation au sein du groupe, ce qui optimise de fait la motivation et la mémorisation des messages clés. De l’autre, le formateur peut en temps réel évaluer le niveau de connaissances de ses stagiaires et approfondir immédiatement, s’il y a lieu, un point particulier.

Le rôle des formateurs de REM Formation constitue-t-il un soutien dans la mise en œuvre de votre politique de sûreté ?

J.H : Oui, assurément. Leur rôle est essentiel car nous pouvons capitaliser sur une remontée d’informations pertinentes. En effet, les formateurs sont à même de collecter les remarques émises par notre personnel. Celles-ci peuvent porter tant sur leur poste de travail que sur les missions qui leur sont confiées et ce, au regard des contraintes parfois rencontrées sur le terrain. C’est pourquoi, nous avons vivement souhaité que REM Formation, en la personne de son fondateur Rémi Arbonville, participe régulièrement aux réunions de notre « Cellule Sûreté », l’objectif étant de nous proposer, sur la base de ces observations, des axes d’amélioration concrets.

Si vous deviez définir REM Formation en quelques mots ?

J.H : Modernité des cours, réactivité face au changement de la réglementation et implication constante des équipes.

(*) : PowerVote® est une solution basée sur le vote électronique qui permet, grâce à des présentations interactives, de recueillir les réponses des participants et de les afficher en temps réel sous forme de graphiques, à l’aide d’un vidéo projecteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *